Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.


Située aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, notre gîte vous invite à la détente dans un environnement calme et verdoyant au coeur d'un charmant petit village non loin de grands sites touristiques :

  • Château de Thil
  • Semur-en-Auxois et Châteauneuf villes médiévales
  • Saulieu et le relais Bernard Loiseau
  • Saint-Brisson, la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan
  • Montbard et la Grande Forge de Buffon, l'Abbaye de Fontenay
  • Flavigny-sur-Ozerain et sa réputée fabrique d'anis
  • Alise-Sainte-Reine et le Muséoparc d'Alésia, statue de Vercingétorix
  • Saint-Léger-Vauban et l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire
  • Vézelay et sa basilique classée à l'UNESCO
  • Beaune et ses hospices
  • Dijon la cité des Ducs...

ET AUSSI
Profitez de nombreuses activités :

  • 50 km de sentiers balisés et entretenus pour vos randonnées
  • Parc accrobranche "Auxois Morvan Aventure"
  • Golf & mini-golf, tennis, pêche, centre équestre
  • Baignades au lac de Pont, de Saint-Agnan & des Settons
  • Zoo de l'Auxois et ses jeux aquatiques
  • Balade le long du Canal de Bourgogne


Notre village Aisy-sous-Thil

Parcourez ce village rural en admirant son paysage partagé entre les Monts de l'Auxois et les forêts du Morvan. Découvrez son admirable château édifié au XVIème siècle, relaxez-vous autour de l'étang de la voie du fer dans un cadre aménagé et apaisant et allez vous promener en Galafre pour y découvrir la légende de la fée "Beuffenie".


Pays de l'Auxois Morvan

Soyez les bienvenus sur ce territoire de nature et de culture classé parmi les Pays labellisés Pays d'art et d'histoire. Explorez ce lieu de rencontres et de traditions, façonné par ses rivières, ses lacs, ses pâturages, ses forêts et riche de ses nombreux sites culturels et touristiques. Retrouvez la douceur des vraies vacances dans ce pays authentique et convivial que vous pourrez aussi parcourir à pied, à vélo ou en bateau. Sur les terres des vaches Charolaises et du fromage d'Époisses, venez déguster les plats bourguignons accompagnés de vins de l'Auxois.


My selection among the partners of the Tourist Office

Ferme auberge La Morvandelle
7.3 km
FONTANGY

03 80 84 33 32

Village 21390 FONTANGY

http://www.fermeaubergelamorvandelle.fr

Description:

Une salle dans une ancienne étable, sur une ferme polyculture avec élevage de bovins, volailles, porcs, dans un petit village typique de notre Bourgogne. Possibilité d'acheter les produits de l'exploitation.

Le Pari des Gourmets
9.9 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 11 11

10, rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.leparidesgourmets.fr/

Description:

Bienvenue au restaurant traiteur Le Pari des Gourmets de Semur en Auxois. Nous sommes idéalement situés au coeur des sites touristiques de Haute Côte-d'Or (Alésia et l'Abbaye de Fontenay) dans un cadre calme et reposant. Les chefs vous proposent une cuisine alliant produits du terroir et le savoir-faire ouvert sur le monde. A découvrir... Notre cuisine vous offre un tour d'horizon exquis des saveurs du terroir tout en cultivant le côté inventif de plats authentiques.

Médiathèque de la Butte de Thil
1.5 km
PRECY-SOUS-THIL

6, rue du Serein 21390 PRECY-SOUS-THIL

Description:

Soupe de la sorcière à Aisy-sous-Thil
1.9 km
AISY-SOUS-THIL

03 80 64 40 97

Départ d'Aisy-Sous-Thil Village 21390 AISY-SOUS-THIL

http://terres-auxois.fr/

Description:

La soupe de la sorcière à Aisy-sous-Thil, c’est un circuit à réaliser en famille, quand on veut, gratuitement. À l’aide d’un livret et d’une fiche-recette disponibles sur internet et à l’office de tourisme des Terres d'Auxois (Précy-sous-Thil, Semur-en-Auxois ou Vitteaux), rendez-vous à Aisy-sous-Thil. Là-bas, à l’aide d’une carte, il faut aider Gargantua à retrouver les ingrédients d’une soupe magique : celle de la sorcière Beuffenie. Vous la connaissez ? Originaire des environs de Précy, elle hante les histoires de l’Auxois Morvan depuis des décennies… À chaque étape, après avoir lu les explications sur le lieu et l’indice, il faut retrouver une borne en bois cachée et poinçonner sa fiche-recette au bon endroit. À la fin, la fiche-recette est déposée à l’office de tourisme de Précy-sous-Thil pour recevoir en retour une petite surprise. Le circuit est long de 4,5 km et adapté dès 6 ans. Découvrez également les 8 autres soupes de la sorcière proposées en Pays d’art et d’histoire par le Pays de l’Auxois Morvan et les offices de tourisme. Gratuites, éducatives et amusantes, ces animations permettent de redécouvrir des endroits méconnus et mystérieux… De 2 à 6,5 km, ces boucles sont adaptées aux balades avec des enfants, en sécurité et en autonomie. C’est l’occasion de prendre l’air, d’apprendre plein de chose et de s’amuser !”

Auxois Morvan Aventure
2.8 km
LE VAL-LARREY

06 74 18 93 09

Route Royale 21390 LE VAL-LARREY

http://www.accrobranche-auxois-morvan.fr

Description:

Évadez-vous en famille ou entre amis et venez découvrir les plaisirs de la forêt et de ses sensations. Tyroliennes, saut de tarzan et autres acrobaties vous attendent pour vous faire vivre une aventure inoubliable ! Au total, c'est 13 parcours en ligne de vie continue et plus de 170 ateliers que vous pourrez découvrir en plein cœur de la forêt !

Histoire d'atteler
4.8 km
DOMPIERRE-EN-MORVAN

2 rue des Marronniers 21390 DOMPIERRE-EN-MORVAN

https://sites.google.com/view/histoiredatteler

Description:

Cette association a pour objet de participer à la valorisation et au développement de l’attelage de loisir ; diversifier le tissu associatif local en proposant des parcours en calèche à la découverte de la région Auxois-Morvan ; animer des manifestations, et plus précisément : - Faire découvrir l’attelage de loisir, - Valoriser et développer l’attelage de loisir, - Valoriser les chevaux de trait, - Participer au tissu associatif local, - Découvrir la région de l’Auxois-Morvan par le biais de différents parcours en calèche, - Animer des manifestations festives ou culturelles.

Lac de Pont
9.3 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 05 96

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

La baignade surveillée vous est proposée au lac de Pont en juillet et en août, de 14h à 19h. La baignade n'est autorisée que lorsque le niveau de l'eau atteint 17,70 m de hauteur.

A la découverte du lac de Pont
9.9 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 26 65

21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.cc-sinemurien.fr

Description:

Les Isabaux
10.1 km
LA ROCHE-EN-BRENIL

18 rue de la clef des champs Hameau Chenessaint-le-Bas 21530 LA ROCHE-EN-BRENIL

Description:

Du débutant au confirmé, adultes et enfants à partir de 10 ans, en solo, duo ou en petits groupes, Isabelle DUBAU, Accompagnatrice de Tourisme Équestre vous fera découvrir le magnifique Parc du Morvan à cheval pendant une heure, une journée ou plusieurs jours pour les aventuriers... Après avoir choisi la monture la mieux adaptée à votre niveau et à votre stature, vous pourrez participer à la préparation des chevaux. Vous partirez alors sur le tour équestre du Morvan et vous ferez le circuit des Pierres de Légendes, à la découverte du Poron Murger, de la Boefnie, du rocher Arthur ...Ce circuit très varié et sauvage vous fera apprécier la vallée du "Tournesac", ruisseau au nom malicieux, au lit magique et mystérieux... Vous admirerez des amas de rochers granitiques qui se dressent alors comme des géants qui défient le temps et l'histoire... Vous en reviendrez ensorcelés ! Vous pourrez également faire le tour du magnifique Lac de St Agnan sur un sentier entouré de petits monts boisés où le calme y est roi et même vous baigner avec les chevaux ! Au retour, après avoir desseller les chevaux, vous prendrez une petite collation et partagerez vos impressions. Vous pourrez aussi randonner plusieurs jours à travers les différents paysages du Morvan avec escale dans les hébergements référencés par l'AREM ( Association randonnée équestre Morvan)

9.5 km

Description:

Si vous avez un bon coup de pédale, ce parcours de 27 kilomètres est fait pour vous ! Les plus sportifs n'auront surement pas peur de se lancer dans cette boucle classée « difficile ». Le plan d'eau de Pont-et-Massène sera votre point de départ, pour une randonnée de deux heures et demie. Puis direction le canal de Bourgogne et la commune de Marigny-le-Cahouët, où vous circulerez sur les chemins de halage. Vous quitterez ensuite le bord de l'eau pour retourner sur le bitume, jusqu'à la commune de Flée, où vous pourrez visiter le château datant du XVIIIe siècle, et son parc à l'anglaise. Et enfin, retour au lac de Pont où vous pourrez profiter des activités nautiques, si vous êtes toujours d'attaque ! Histoire de patrimoine Au fil de votre excursion autour du Lac de Pont, vous rencontrerez sur votre chemin plusieurs ouvrages qui font partie du riche patrimoine culturel de la Côte-d’Or. Le premier sera le canal de Bourgogne, que vous longerez de Marigny-le-Cahouët à Charigny. Cet ouvrage, bâti à partir de 1775, fut ordonné par Louis XV, et totalement achevé en 1832, offrant ainsi 242 kilomètres de voies navigables entre la Seine et le Rhône. Cependant, celui-ci est vite désuet avec l’apparition du chemin de fer dans la région… Le canal de Bourgogne reste quand même une ressource touristique pour la Côte d’Or. Que ce soit pour la navigation de plaisance ou pour l’utilisation du patrimoine construit autour du canal, ce dernier attire de nombreux touristes venus découvrir les paysages et les atouts du département. Les voies le long du canal ont été aménagées lors de la construction de celui-ci. Les chemins de halage ont d’abord eu un but professionnel, et servaient aux haleurs qui remorquaient les péniches, puis une visée touristique, pour les promeneurs venus se ressourcer au bord de l’eau. Des arbres, notamment des peupliers d’Italie, ont aussi été plantés, pour ombrager le canal et les chemins de halage et éviter que l’eau s’évapore. De même, vous croiserez sur votre chemin plusieurs écluses et maisons éclusières. Celles-ci hébergeaient un éclusier et sa famille. Mais avec l’automatisation des écluses (on en dénombre 189 le long du canal de Bourgogne), le passage des péniches ne nécessitent plus autant l’intervention des éclusiers, et les maisons sont souvent transformées ou réaménagées, comme on peut le voir à l’écluse de la Charme sur la commune de Saint-Victor-sur-Ouche. Après avoir délaissé le canal de Bourgogne, vous découvrirez le château de Flée. Cet édifice, datant du XVIIIe siècle fut construit par le trésorier des guerres du roi Louis XV. Il est d’ailleurs maintenant classé à l'Inventaire des Monuments Historiques. A ne pas manquer, son escalier monumental de 18 marches, son lavoir et sa glacière dans le parc à l’anglaise du château.

All the information:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois